Page:Ibn Khaldoun - Prolégomènes, Slane, 1863, tome I.djvu/136

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


l’abaissement, l’accroissement de la population, sa diminution, les sciences, les arts, le gain[1], la perte, les événements amenés par des révolutions P. 8. et retentissant au loin, la vie nomade, celle des villes, les faits accomplis et ceux auxquels on doit s’attendre, j’ai tout embrassé et j’en ai exposé clairement les preuves et les causes. De cette manière, l’ouvrage est devenu un recueil unique, attendu que j’y ai consigné une foule de notions importantes et de doctrines naguère cachées et maintenant faciles à entendre.

J’avoue toutefois que, parmi les hommes des différents siècles, nul n’a été plus incapable que moi de parcourir un champ si vaste[2]; aussi je prie les hommes habiles[3] et instruits d’examiner mon ouvrage avec attention, sinon avec bienveillance, et, lorsqu’ils rencontreront des fautes, de vouloir bien les corriger, en me traitant toutefois avec indulgence. La marchandise que j’offre au public aura peu de valeur aux yeux des savants; mais, par un aveu franc, on peut détourner le blâme, et l’on doit toujours compter sur l’obligeance de ses confrères. Je prie Dieu de rendre mes actions pures devant lui ; je compte sur lui, et c’est un excellent protecteur[4]. (Coran, sour. iii, vers. 167.)
  1. Littéral. l’acquisition. C’est le ϰτῆσις (ktêsis) d’Aristote ; voy. Politique, liv. I, ch. v.
  2. Pour [texte arabe], lisez [texte arabe].
  3. Littéral, qui ont la main blanche.
  4. Le texte de ce chapitre, étant en prose rimée, offre nécessairement des mots inutiles, des expressions peu naturelles et plusieurs exemples de tautologie.