Page:Ibn Khaldoun - Prolégomènes, Slane, 1863, tome I.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

consentit à se retirer moyennant une contribution d’un million de dinars (environ douze millions de francs) ; mais, quand la somme lui fut payée, il exigea encore dix mille dinars. On eut alors l’imprudence de le laisser occuper une des portes de la ville par un détachement de troupes chargé de maintenir l’ordre parmi les Tartares qui y entreraient pour faire des emplettes. Tîmour profita de cette occasion pour s’emparer de la place. Il enleva aux habitants toutes leurs richesses, et en fit périr un grand nombre dans les tortures. Le reste fut emmené captif, et Damas devint la proie des flammes.

Nous allons examiner ce que devint Ibn Khaldoun pendant ces événements désastreux.

« Le cadi ’1-codat Ouéii ’d-Dîn Abd er-Rahman Ibn Khaldoun était à Damas lors du départ du sultan. Quand il apprit cette nouvelle, il descendit du haut de la muraille au moyen d’une corde, et alla trou- ver Tîmour. Ce prince l’accueillit avec distinction, et le logea chez lui ; puis il l’autorisa à rentrer en Egypte ’-. »

’< Quand Ibn Khaldoun se trouva enfermé à Damas, il descendit du haut de la muraille au moyen d’une corde, et, s’étant rendu au milieu des troupes de Tîmour, il se fit conduire auprès de leur chef. Tîmour, frappé de son air distingué, ébloui même par ses discours, le fit asseoir, et le remercia de lui avoir procuré l’occasion de connaître un homme si savant. Il le retint auprès de lui et le traita avec les plus grands égards, jusqu’au moment où il lui accorda la permission de partir. Il lui fournit aussi des provisions pour la route.

«Le jeudi i*^"" châban (17 mars i/ioi), Ibn Khaldoun arriva au Caire, ayant quitté Damas avec l’autorisation de Tîmour, qui lui avait donné un sauf-conduit signé de sa propre main. La suscription se composait des mots Tîmour Gorghan ^. Grâce à l’intervention d’Ibn

’ Anbâ’l-Ghomr.

^ El-Macrîzi , dans son Soloakjol. 27 v°.

’" Selon Abou l-Mehacen, ms. arabe, n° 666 , fol. 83 , le mot Gourghan est l’équi-