Page:Icy - Brassée de faits, 1926.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
235
UN QUATUOR

tage à la surveillance. Rares étaient les moments propices où ils pouvaient exercer leur zèle prématuré de flagellateurs, si nettement dirigé exclusivement vers ce sexe qui, pourvu de généreuses rondeurs, leur faisait sentir déjà son attirance. Autant que Pierre, dédaigneux des minces derrières masculins, Monsieur Paul, parfois, s’émancipait avec ses sœurs. Étant plus fort qu’elles, il s’essayait au rôle correcteur ; mais, les petites ne se laissaient pas faire volontiers et cela lui valait personnellement, au rebours de ses aspirations, d’être par sa mère traité de telle sorte que rentraient illico en lui ses velléités de sadisme ingénu.

Pour un temps seulement, car il ne tardait guère, avec son ami, à pourchasser à nouveau ces affriolantes rondeurs dont le contact momentané devenait, pour leur main enfantine, un besoin réel.

Explique qui voudra les raisons profondes de la précocité sensuelle chez les enfants. Pour nous, nous y renonçons et nous croyons fermement que, tant physiologiques que psychologiques, ces raisons, neuf fois sur dix, échappent à toute analyse. C’est pourquoi, nous continuerons prudemment jusqu’à la fin de nos jours, à nous abriter derrière ces paroles de l’Apôtre, citées plus haut.

Et maintenant est-il nécessaire de nous attarder à relater les menus incidents émaillant l’enfance de deux flagellants ? Ce serait raconter une fois de plus des fessées naïves, comme nous en avons conté déjà beaucoup. Or, elles se ressemblent toutes. D’un saut, sans flâner davantage, passons donc résolument par dessus