Page:Inchbald - Simple histoire.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

discernement. J’espère que le ciel me préservera de toute erreur et de toute imprudence à cet égard !!… »

Pourtant, après de nouvelles hésitations qui ne purent qu’augmenter l’estime de M. Inchbald pour Élisabeth, celle-ci se décida et bientôt elle échangea le nom de miss Simpson contre celui de mistress Inchbald : c’était en février 1772.

Presque aussitôt les deux époux partirent pour Bristol, où madame Inchbald fit son premier début, mais sans beaucoup d’éclat : son défaut de prononciation fut toujours un obstacle au développement de son talent ; on ne lui pardonnait ce défaut qu’en faveur de sa beauté et de la justesse de sa diction.

Mistress Inchbald n’eut jamais que de l’estime pour son mari : la tranquille affection qu’elle lui témoignait était entre eux un sujet de querelles fréquentes ; un sentiment profond de reconnaissance et de devoir attachait madame Inchbald à son époux, mais c’était tout. Cependant il se présenta une circonstance où ce sentiment lui offrit un salutaire appui.

Un homme d’une grande naissance, doué de toutes les qualités et de tous les talens qui peuvent entraîner et séduire, se déclara son admirateur et lui inspira un degré d’intérêt dont elle finit par s’effrayer au point qu’elle jugea à propos de consulter son confesseur à ce sujet : celui-ci donna à madame Inchbald le conseil de ne plus recevoir chez elle le dangereux visiteur. Ce conseil fut suivi ; mais le cœur de madame Inchbald n’en fut guère plus tranquille ; elle prit alors le parti que lui dictaient sa droiture et sa sincérité, elle avoua tout à son mari, implora le pardon d’un sentiment involontaire, le supplia de la diriger, de la soustraire du péril. Loin de lui témoigner du mécontentement et de la jalousie, M. Inchbald compatit à ses peines, soutint son courage et ne lui en porta que plus d’affection.

À cette époque, M. Inchbald ayant éprouvé quelques désagrémens à la scène, résolut de faire un voyage en