Aller au contenu

Page:Inchbald - Simple histoire.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aimée miss Milner ; — elle n’est plus belle, — elle n’est plus aimée : le dirai-je même sans frémir ? elle n’est plus vertueuse.

« Dorriforth, le pieux, le bon, le tendre Dorriforth est devenu un tyran inflexible. Le juste, le sensible milord Elmwood ne respire plus qu’une implacable vengeance.

« Miss Woodley a vieilli, moins par les années que par le chagrin. Le petit Rhusbroock est parvenu à l’âge d’homme, il est l’héritier que s’est choisi milord Elmwood ; tandis que sa propre fille, la fille dont l’a rendu père miss Milner, autrefois adorée, est chassée loin de ses yeux, victime infortunée du crime de sa mère.

« Ce qui frappera le moins, c’est la mort de madame Horton.

« Pour M. Sandford, il est à peu près le même qu’on l’a vu auparavant.

« Nous avons laissé milady Elmwood au comble du bonheur, épouse aussi tendre que chérie ; nous la retrouvons ici — sur son lit de mort. À trente-cinq ans sa carrière est finie ; carrière pleine de dangers, d’espérances, de craintes, de plaisirs et de chagrins ; alternatives qu’elle avait bien vivement senties, car son cœur n’était que trop sensible.

« Le commencement de cette histoire nous présente son père occupé, au milieu des horreurs de l’agonie, du bonheur de sa fille. Combien furent inutiles les vœux qu’il faisait, les précautions qu’il tâcha de prendre ! Milady Elmwood s’en souvient aux approches de la mort, et cependant, tel est le pouvoir de la nature sur le cœur d’une mère, qu’à son dernier moment elle ne peut de même songer qu’au bonheur de sa fille. Pour tout le reste, elle s’écrie sans cesse : — que ta volonté soit faite. Mais quand elle se représente les malheurs qui attendent lady Mathilde, elle ne trouve plus dans son cœur de résignation aux volontés de Dieu même, de ce Dieu