Aller au contenu

Page:Inchbald - Simple histoire.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lancer dans sa retraite pour la conduire chez une de ses amies, où se trouvait une personne étrangère qui désirait beaucoup la voir. Ce fut avec bien de la peine que l’on détermina mistress Inchbald à faire la démarche que l’on désirait d’elle, et que nécessitait son refus de recevoir dans sa maison toute personne qui n’était pas de son intimité.

La personne qui attendait madame Inchbald, chez miss Edgeworth, était madame de Staël accompagnée de sa fille.

Quoique l’auteur de Simple Histoire fût alors d’un âge bien avancé, madame de Staël parut frappée de la noblesse de son maintien, de la beauté de ses traits et de la simplicité de ses manières ; elle lui témoigna le plus vif intérêt, et quand elle fut sortie, la baronne courut à la fenêtre et l’examina aussi long-temps qu’elle put l’apercevoir, comme si elle eût voulu graver à jamais ses traits dans sa mémoire.

Mistress Inchbald est enterrée dans le cimetière du Kinsington, où elle mourut le 1er août 1821. Un monument fort simple a été élevé à sa mémoire. Mais le seul tribut digne de son talent et de ses vertus serait la publication de ses œuvres complètes : espérons qu’il se trouvera un éditeur assez honorable pour rendre cet hommage à l’une des célébrités les plus respectables et les mieux méritées de ces derniers temps.