Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome1.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lorſque les points & coïncident, & ou : :: : , c’eſt-à-dire :: : ou (Lem 12.) :: :  ; donc, en compoſant toutes ces raiſons on aura : :: ou :: : ou :: : . Or, puiſque & ſont égales lorſque les points & coïncident, les quantitésFig 21 & qui leur ſont proportionnelles ſeront donc égales auſſi. Multipliant préſentement ces quantités égales par , on aura . Donc par les Corol. 1. & 5. de la Prop. 6. la force centripete ſera réciproquement comme , c’eſt-à-dire en raiſon renverſée de .    C. Q. F. T.

AUTRE SOLUTION.

Comme la force qui tend au centre de l’ellipſe, & par laquelle le corps peut faire ſa révolution dans cette courbe, eſt par le Cor. 1. de la Prop. 10. proportionnelle à la diſtance du corps au centre de l’ellipſe ; en menant parallele à la tangente de l’ellipſe, on verra, par le Cor. 3. de la Prop. 7. que la force par laquelle ce même corps feroit ſa révolution autour d’un autre point quelconque de l’ellipſe, feroit comme Fig 21 en ſuppoſant que ſoit la rencontre de & de la droite , tirée au point . Donc, lorſque le point ſera le foyer, & que par conſéquent ſera conſtante, la force centripete ſera comme     C. Q. F. T.

Dans ce Problème, ainſi que dans le Probl. 5. on pourroit ſe contenter d’appliquer la concluſion trouvée pour le cas de l’ellipſe à celui de la Parabole & de l’hyperbole ; mais à cauſe de l’importance de ce Problème, & de l’étendue de ſon uſage dans les Propoſitions ſuivantes, j’ai cru qu’il ne ſeroit pas inutile de démontrer en particulier les cas de la parabole & de l’hyperbole.