Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE.

deſcendant vers la ſurface de la terre, augmente continuellement en raiſon doublée inverſe de la hauteur.

PROPOSITION IV.  THÉORÉME IV.
La Lune gravite vers la terre, & par la force de la gravité elle eſt continuellement retirée du mouvement rectiligne & retenue dans ſon orbite.

La moyenne diſtance de la Lune à la terre dans les ſyzygies eſt, ſuivant Ptolomée & pluſieurs Aſtronomes, de 59 demi diamètres de la terre, Vendelinus & Hughens la font de 60, Copernic de , Street de & Ticho de . Mais Ticho & tous ceux qui ſuivent ſes tables de réfraction, ſuppofent que les réfractions du Soleil & de la Lune ſont plus grandes que celles des étoiles fixes, de 4 ou 5 minutes environ, (ce qui eſt entièrement contraire à ce qu’on connoît de la lumière) & par-là ils ont augmenté la parallaxe de la Lune d’autant de minutes, c’eſt-à-dire, preſque de la douzième ou de la quinzième partie de toute ſa parallaxe.

En corrigeant cette erreur, on trouvera cette diſtance déterminée pat Ticho de demi diamètres de la terre environ, c’eſt-à-dire, telle à peu près que les autres Aſtronomes l’avoient trouvée.

Prenons 60 demi diamètres de la terre pour la diſtance moyenne dans les ſyzygies ; & ſuppoſons que la révolution de la Lune autour de la terre, par rapport aux étoiles fixes, s’acheve en 27 jours 7 heures 43 minutes, comme les Aſtronomes l’ont déterminé : enſin prenons 123249600 pieds de Paris pour la circonférence de la terre, ſuivant les meſures priſes en France : on aura pieds de Paris pour l’eſpace que la Lune parcoureroit en une minute, ſi elle étoit privée de tout autre mouvement & qu’elle dcſcendit vers la terre par la ſeule force qui la retient (ſélon le Cor. de la Prop. 3.) dans ſon orbite : ce qui eſt aiſé à tirer, par le calcul, ſoit de la Prop. 36. du Liv. i. ou (ce qui revient au même) du Cor. 9. de la quatrième Propoſition du même Livre. Car le ſinus verſe de l’arc que la