Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et tout en se gourmandant tout bas, il demanda, affectant l’indifférence :

— Est-elle aussi jolie que cette miniature ?

La posadera leva les yeux au ciel.

— Plus, señor, cent fois plus. C’est une madone, une véritable divine madone !

Puis, comme frappée d’une idée :

— Au fait ! Puisque le señor aime les points de vue de nos montagnes, cela lui ferait une promenade intéressante.

Et Chazelet l’interrogeant du regard.

— Le cirque de rochers d’Armencita est cité comme une beauté… Et en même temps, le señor verrait que je n’exagère pas la beauté de la señorita, beauté qui, si elle était connue, attirerait encore plus de touristes que l’autre.

Pierre continua à garder le silence.

Mais son visage exprimait si clairement la curiosité, éveillée en lui, que la posadera poursuivit :

— Mes miquelets partent demain. Ils se rendent à Béjar. Ils ont des charrettes, car les miquelets sont des fantassins qui préfèrent aller sur roues. Ils feraient certainement une place au señor.

Puis insinuante, appelant sur sa face charnue toute l’amabilité dont elle était susceptible :

— Mais, continua-t-elle abaissant la voix, comme il faudra déjeuner à Béjar et que la route est longue au retour… Si le señor veut permettre à sa servante de lui avancer quelques pesetas… Oh ! se récria-t-elle vivement, je les porterai sur la note, en toute confiance… Heureuse de prouver ainsi que l’humble posadera sait reconnaître un vrai gentilhomme d’au delà des monts.

Il souriait, ne répondant pas, retenu par une petite fierté intime qui l’empêchait d’accepter franchement l’offre obligeante de son hôtesse.

Mais elle ne se méprit point sur son sentiment.

Et, avec cette familiarité affectueuse que prennent les hôteliers de tous les pays, quand ils peuvent rendre un service à leurs clients, elle ajouta :

— C’est donc convenu. Je vais convaincre les miquelets. Dormez bien, señor. Ils partiront à sept heures du matin, je vous réveillerai à six.

Tel la une grosse sylphide, elle se glissa dehors. La porte se referma sur elle. Faisant gémir les marches de l’escalier sous son poids, elle regagna la salle commune.