Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les interroger. Elles ont été bouleversées, vous comprenez…

L’Américain ne l’écoutait déjà plus. À grandes enjambées, il traversait la cour, gravissait le perron et, poussant l’une des portes-fenêtres, disparaissait dans l’hôtel, Pierre le suivait comme son ombre.

Guidés par la lumière, ils venaient de pénétrer dans le grand salon, vaste pièce au mobilier riche, trop riche peut-être, au plafond décoré d’une ronde d’amours joufflus et roses s’ébattant sur un fond bleu pâle.

À leur entrée, un homme, assis auprès d’une liseuse, se leva vivement

C’était M. Lerenaud, le chef de la Sûreté.

Les trois personnages se serrèrent la main, et l’Américain, d’une voix légère comme un souffle, laissa tomber cette interrogation :

— Eh bien ?

Un haussement d’épaules fut la seule réponse du chef de la Sûreté.

— Voulez-vous dire que vous ne savez rien ?…

M. Lerenaud inclina affirmativement la tête, puis, en présence de la surprise évidente de ses interlocuteurs, il se décida à prononcer :

— La comtesse et la jeune fille sont dans leurs chambres… Le drame les a terriblement secouées. Je les attends, pour obtenir de leur bouche le récit de l’événement Jusque-là, je ne veux pas formuler une opinion.

— Pourquoi ?

— Parce que les racontars des domestiques m’apparaissent fous… Il y a impossibilité matérielle à ce que le crime ait été commis ainsi qu’ils le disent.

— Impossibilité matérielle ?

— Absolue… Au surplus, ajouta-t-il avec un regard rapide désignant le marquis, puisqu’un souci de justice, qui me fait vous estimer profondément, vous transforme à cette heure en… policier amateur… venez voir par vous-même. J’ai pu apprécier, depuis nos brèves relations, votre rectitude d’esprit. Examiner les lieux en votre compagnie ne sera pas du temps perdu pour l’enquête… Je prierai M. de Chazelet de vouloir bien nous attendre ici.

Sans attendre de réponse, M. Lerenaud se dirigeait vers le fond du salon.

L’Américain le suivit… Tous deux passèrent dans une pièce voisine, petit salon plus intime.