Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

— Certes !… Et je sourirais presque en songeant que nous bernons les lourds Moscovites.

— Ils ne se doutent pas que tu es l’épouse de Dodekhan, que cet admirable Log défend, malgré lui, contres embûches des Diables d’Europe.

Comme on le voit, la diplomatie du Graveur de Prières fructifiait.

Et Ashaki ayant relevé la tête, son regard rencontra celui de Labianov fixé sur lui. Les deux plénipotentiaires ressentirent un choc. Chacun eut la sensation fugitive d’un adversaire en belle humeur, comprimant un rire intérieur. Ils baissèrent leurs paupières, pour abriter leur pensée.

Quand ils les relevèrent, ils ne lurent plus dans les yeux l’un de l’autre qu’indifférence et ennui, et ils se persuadèrent aussitôt que leur précédente impression avait été faussée par leur propre état d’esprit.

— Mesdemoiselles, je suis obligé de vous prier de regagner la terre… La marée étale, et le pilote me fait signe qu’il attend pour la mise en route.

C’est le commandant du bord qui formule ceci avec un salut courtois.

Un dernier baiser, hâtif, et les jeunes filles franchissent la passerelle, qui est relevée derrière elles. Les voici sur le quai.

Trois brefs appels de la sirène.

Et doucement, en un glissement processionnel, le vaisseau file sur l’eau verdâtre ; il s’engage entre les estacades.

Sur celle du Nord, Mona et sa compagne le suivent, se maintenant à sa hauteur. Elles marcheront ainsi jusqu’à l’extrémité de l’ouvrage où, du milieu d’une plate-forme circulaire, jaillit, tel un cierge géant, le fût blanc de la tourelle portant le feu rouge, à éclipse régulière, qui marque l’entrée de la passe.

Elles y sont arrivées.

À moins de quatre mètres, le bordage du steamer prolonge la jetée.

Toutes deux ont un cri d’adieu, auquel les diplomates répondent du spardeck. Mais le Friedrick’s poursuit sa route. Son arrière arrive à la hauteur du feu, il le dépasse… Il s’éloigne, s’enfonçant dans l’inconnu, se rapetissant tout d’un coup, comme si la vaste étendue liquide, sur laquelle il flotte à présent, absorbait sa dimension.