Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

anxieuse… Comment ?… Passager ou commandant ?

— Commandant, Rosée-Diamantée.

La souveraine croisa les mains sur sa poitrine et demeura un instant, la tête penchée, les lèvres agitées de petits frémissements. Puis elle releva le front, s’assit les jambes croisées sur la natte recouvrant le sol et prenant l’attitude de l’attention :

— Lis, bonze… Lis ce que mande mon fidèle Log.

Lao-Tésu s’inclina et commença lentement sa lecture :

« À bord du Maharatsu (Atlantique).

« Prosterné devant l’Impératrice Fleurie du Japon, ainsi que devant l’Image Vénérée des Bouddhas, le maître et le chef des Graveurs des Monts Célestes[1] confie à la Brise, ton esclave, ces paroles à toi destinées.

« Il compte que le poste sans-fil que les Américains nous ont permis d’établir dans leurs Montagnes Rocheuses, et le poste d’Honolulu, dirigeront ce message d’un cœur qu’emplissent les Chrysanthèmes Bleus du dévouement…

— Brave Log, murmura l’Impératrice.

Le bonze continua :

« Un jour où le soleil dardait plus d’or, où les fleurs jetaient de plus doux parfums, où la rosée perlait plus suave, un jour d’union du ciel et de la terre, moi chétif, venu des falaises rocheuses des Monts Célestes, supports de la voûte étoilée, je fus admis en Ta Présence, troublante comme la voix lointaine de Bouddha tonnant dans les nuées orageuses, attirante comme le sourire des lèvres immortelles, laquées de pourpre autour des dents de nacre.

  1. Les Graveurs de Prière forment un clan puissant et respecté. Les Monts Célestes présentent de nombreuses falaises verticales. Les Graveurs n’ont d’autre préoccupation que d’y graver en lettres énormes les trois formules de l’invocation lamaïque : Lad Padmé Om ; Mad Padmé Om ; Ghad Padmé Om. Ils forment trois tribus, Mad, Lad, et Ghad, suivant la formule qu’ils gravent.