Aller au contenu

Page:Ivoi - Le Message du Mikado.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pareil, les mains tendues, comme pour arracher le parleur à l’officier de port.

Mais celui-ci empoigna sur le bureau un revolver, inaperçu jusqu’alors, et le braquant sur la poitrine de l’agent.

— un pas en avant et vous êtes mort, honorable gentleman. L’administration égyptienne est anglaise. Je dois donc obéir à toute réquisition émanant des agents en qui le Royaume-Uni de Grande-Bretagne a placé sa confiance.

Quel argument contient plus de persuasion qu’un revolver ?

Aucun. Les six cartouches, blindées ou non, ont une terrible éloquence. Il faudrait être un citoyen particulièrement obtus pour s’entêter dans la discussion avec pareil « joujou ».

Célestin reconnut sans peine que la sagesse consistait à s’incliner devant l’inempêchable. Dans son désarroi, il créa ce néologisme, et sa voix se refusant à prononcer les paroles de soumission, il les remplaça par un geste plus clair que les plus longues phrases.

Il se retira à l’autre extrémité de la salle, et s’assit en tournant le dos à ses interlocuteurs.

— Faites ce qu’il vous plaira. Je ne m’occupe plus de vos agissements.

Mistress Honeymoon le traduisit ainsi. Elle enjoignit à Pierre de veiller à ce que l’agent ne la troublât point, puis, s’emparant du parleur, elle lança dans le téléphone, de son organe le plus suave :

— Allô… Allô… Bien. Ah ! le capitaine du steam Parthénon se trouve dans votre bureau… Priez-le donc de se mettre à l’appareil… Remerciements.

Un silence, et elle, reprit :

— Allô… Oui, une passagère… plusieurs même… Quelle destination ?… Beyrouth. Allô… ; ne coupez pas, mademoiselle… Capitaine, combien vous reste-t-il de cabines disponibles… Vous dites ?… Sept… c’est bien sept. Je les prends… ; le prix m’importe peu… Je les prends… Dans une heure, mes bagages seront à bord. Vous refuserez tout passager désormais… Je pense bien, votre navire a son plein ; mais