Page:Ivoi - Le Message du Mikado.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Du coup, Ramsès, abdiquant ses allures flegmatiques, commençait à se répandre en éloges dithyrambiques de la fillette ; mais celle-ci l’interrompit dès les premiers mots.

— J’obéirai, certes, avec la joie la plus intense ; seulement, pour entendre la voix de l’envoyée de l’élu, il faut posséder la force des miliciens ailés d’Allah…

— Eh bien ?

— Je ne saurais espérer atteindre à la céleste vigueur ; mais je puis au moins assurer mes faibles forces terrestres. Voilà pourquoi, avant de commencer la veillée ordonnée, à l’idée de quoi mon âme frissonne et mon corps tremble, je souhaite prendre un repas substantiel avec mes compagnons de voyage.

L’enthousiasme du cheik ne connut plus de bornes, en présence de cet aveu d’appétit formulé, il faut le reconnaître, dans le mode mystique.

— Jeune fille, s’écria-t-il, le Prophète montre qu’il sait en qui il place sa confiance ; ta tête brune a la sagesse que l’on ne trouve pas toujours sous les chevelures d’argent. Va, va, mes serviteurs apporteront, sous la tente de mes hôtes, tout ce que nos caisses de vivres contiennent de meilleur.

C’était là, la permission de se retirer, Emmie s’empressa d’en profiter. Suivie de ses amis, elle quitta la tente du crédule Ramsès, et alla d’un pas rapide, avec l’impatience aiguë de connaître la véritable teneur du billet de Sika, se réfugier sous le réduit de toile dressé à son intention.

Elle pressa le service des domestiques chargés de disposer le repas sur des tapis étendus à même le sol : des galettes, de la viande séchée au soleil, des gelées de fruits, et cœtera, formaient le menu, vraiment très délicat chez des nomades. Et les gêneurs disparus, la gamine attaqua les victuailles à belles dents, s’abandonnant, sans en perdre un coup de dents, à une interminable hilarité.

Tous l’interrogeant à la fois, elle daigna dominer sa gaieté pour demander à ses amis :

— Eh bien, comprenez-vous l’affaire ?

Tous quatre s’entre-regardèrent d’un air ébahi. Ils secouèrent négativement la tête, ce qui provoqua