Page:Ivoi - Le Message du Mikado.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le guerrier médusé, abasourdi, se préparait à gagner la tente de son chef, pour faire son rapport sur le spectacle magique dont il venait d’être témoin, quand la haute silhouette de Ramsès apparut sur le seuil de son logis de toile.

Réveillé par le bruit, il avait perçu la conversation de la fillette et de la houri. Tout comme le factionnaire, il avait été conquis par le merveilleux de l’aventure.

Pas une seconde, le cheik ignorant, dont toute la science se bornait à la lecture du Coran, n’avait soupçonné la supercherie. Pour lui, le miracle était patent. Une envoyée du Paradis venait de converser avec la jeune voyageuse.

Quel lustre pour son nom, pour sa tribu, lorsqu’il rapporterait au désert le récit de la distinction flatteuse dont son campement avait été l’objet.

De résister aux injonctions de Mahomet, il n’eut même pas l’idée, et la cousine de Tibérade dut se tenir à quatre pour ne pas trahir son intense satisfaction en l’entendant prononcer :

— Kalfar, je sais ce que tu voulais m’annoncer. À l’abri de ma tente, j’ai entendu les ordres du Prophète. Ils seront, en ce qui me concerne, exécutés sans restriction. Va seller mon meilleur cheval et amène-le ici.

Le guerrier s’éloigna aussitôt. Alors l’Arabe s’avança vers Emmie qui attendait modestement.

— Et toi, jeune fille, continua-t-il avec une déférence marquée, tu accompliras la mission que l’élu d’Allah t’a confiée ; quand tu rencontreras son ombre, ainsi qu’il te l’a promis, dis-lui bien qu’Ali-ben-Ramsès est un serviteur obéissant et fidèle.

— Oui, certes, je dirai cela… au… au… Prophète, oui, noble, seigneur ! balbutia Emmie d’une voix tremblante, non d’émotion, mais d’une envie de rire contenue à grand’peine devant la plénitude de son facile triomphe.

Du même coup, elle rentrait en possession du message du Mikado et elle laissait Midoulet et Pierre en arrière.

Cependant, le chef des Snouss se prosternait à diverses reprises. Après quoi, il alla au pantalon flottant au bout de sa hampe, le détacha de la lance