Page:Ivoi - Le Message du Mikado.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

notant la déception furieuse de l’agent. Et comme Pierre souriait avec insouciance, Midoulet lui adressa un regard si menaçant que la gaieté intempestive du jeune homme s’évanouit comme par enchantement.

— Fermée, répéta Célestin d’un ton lugubre.

— Oui. Vous concevez qu’il n’est pas besoin de tenir les pauvres agents à l’attache quand il n’y a pas de trains.

Le service d’ailleurs est très commode. Deux trains par jour, le premier à sept heures du matin, le second a deux heures après-midi. Ils partent presque toujours à l’heure indiquée. Lorsqu’ils doivent être en retard, on l’affiche à la porte de la station. C’est très commode, je vous dis, et les habitants de Beyrouth sont bien heureux d’être aussi bien desservis.

Puis, changeant de ton, jugeant probablement qu’il avait suffisamment sacrifié à la politesse non commerciale, il reprit :

— Ces dames voudront sans doute dîner et passer la nuit dans mon établissement.

Les mains de l’agent se crispèrent. Évidemment, l’envie d’étrangler le bavard traversa l’esprit du voyageur. Mais il se contint. Après tout, la proposition insidieuse du négociant exprimait le seul parti à prendre dans l’occurrence.

La conversation d’ailleurs se traduisait par un premier succès. Il était certain à présent qu’Emmie avait passé à Beyrouth, qu’elle avait emprunté la voie ferrée jusqu’à Alep.

Comme on se mettrait à sa poursuite le lendemain et qu’une Européenne ne passe jamais inaperçue en Asie Mineure, il serait aisé de la suivre à la piste. Qu’importait de commencer la filature un peu plus tôt ou un peu plus tard !

Calmé par ces réflexions, Célestin déclara une demi-heure plus tard qu’il consentait à se sustenter. Et le gérant accueillant cette promesse par un salut qui le ploya en accent circonflexe, Midoulet passa son bras sous celui de Pierre.

— Venez, dit-il ; nous allons utiliser cette demi-heure à acquérir des vêtements de notre sexe. C’est plus pratique pour voyager, et puis, le travestissement est inutile, puisque nous sommes brûlés par ceux que nous filons.