Page:Ivoi - Le Message du Mikado.djvu/389

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


— Mais là, sur le Djebel, cette tour de pierre surmontée d’un mât ?

Marcel désignait une tour carrée, édifiée sur le plateau le plus élevé des collines, et d’où jaillissait, pointée vers le ciel, une haute perche maintenue par des fils disposés ainsi que les cordages sur un navire.

— Le poste de télégraphie sans fil, jeta mistress Honeymoon sans se retourner. Grâce à lui, Aden est en communication avec Bombay, d’une part, Port-Saïd, de l’autre. L’électricité relie en une seconde ces territoires anglais.

Tout l’orgueil si justifié des Anglo-Saxons, qui ont enserré la terre dans un réseau unique de colonies, de câbles et de postes de sans fil, sonnait dans la réponse de la jeune femme.

Elle était bien de cette race puissante, fière de son génie, qui trahit son amour infini de la Grande-Bretagne par la phrase commentée si souvent :

« Si je n’étais né Anglais, je voudrais le devenir. »

Un grand silence s’était épandu dans l’aérobus. Avant une demi-heure, on serait à Aden, aux mains des autorités anglaises. L’irrémédiable allait s’accomplir.

Brusquement, Emmie se dressa. À quelle impulsion subite obéissait la gamine ? Mystère de cette nature courageuse et fantasque.

Elle avait tiré de sa poche le revolver, dont la vue naguère avait amené le Persan Ahmed à l’obéissance.

Elle le braquait sur l’hélice tournant avec une rapidité vertigineuse et entraînant l’appareil, l’aspirant en quelque sorte dans l’air.

Des cris retentirent. Des mains s’allongèrent vers la Parisienne.

Trop tard ; un claquement, une détonation sèche, le bruit d’une planchette qui se brise.

Le projectile a frappé l’hélice près de son centre, dans la circonférence où s’attachent les pales. Il a fendu le bois.

Et la blessure, s’aggravent aussitôt de toute la résistance de l’air au tournoiement des branches, l’axe se casse net ; les fragments sont projetés au loin, avant de commencer leur chute vers le sol suivant une courbe qui tend de plus en plus à se rapprocher de la verticale.