Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais brutale, de l’officier l’avait pétrifiée. Qu’allait-elle faire ?

Se soumettre ? se révolter ? Hélas ! le choix même lui était refusé. N’était-elle point enfermée dans cette redoute, où tout, hommes et choses, obéissait à sir Stiggs. Résister eût été folie.

Et cependant Albin attendait, étroitement surveillé par les Philippins. Le retour du messager déciderait de son sort. Une branche noueuse, une corde et l’âme de ce brave et gentil cousin, accouru d’Europe pour défendre François Gravelotte, pour la défendre elle ; de ce cousin qui lui avait donné sa tendresse sans la connaître, sans voir en elle une riche héritière, serait lancée dans l’éternité. Riche, trop riche, elle avait eu ce bonheur inespéré de rencontrer l’affection désintéressée.

Un homme s’était trouvé qui l’avait vue, elle, dépouillée de l’auréole des millions, qui n’avait plus songé qu’à elle… et il disparaîtrait, et ce miracle, un fiancé insoucieux de la dot, se serait produit pour rien !

Soudain une main se posa doucement sur son bras. 

Elle frémit, interrogea des yeux.

Antonio était debout auprès d’elle. Dans les prunelles sombres du Philippin il y avait comme une caresse.

— Ne pleure pas, jeune fille. Antonio n’oubliera pas que tu lui as conservé la vie.

— Avez-Vous un moyen d’empêcher…

— Oui. Celui qui t’émeut ne mourra pas. Antonio veillera sur lui. Cependant tes fenêtres s’ouvrent sur la Sierra de Mariveles. Ta vue est arrêtée par le pic de Bagac. Chaque matin, regarde au sommet du pic. Un jour peut-être, il t’apparaîtra couronné d’une légère colonne de fumée. Ce jour-là, sous couleur de promenade, descends vers le bourg d’Orion. J’y serai et je te conduirai vers Moralès.

Anita, un instant distraite, se rapprochait. Vivement le mulâtre changea de conversation.

— Non, señorita, Moralès n’est point cruel. Il épargnera son prisonnier, lorsqu’il saura que toi-même as intercédé pour moi.

— Moralès est un coquin, un drôle, qui ne mérite aucune confiance.

Ainsi, la créole, entra dans l’entretien.