Page:Ivoi - Les Cinquante.djvu/68

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


— Je m’en flatte, Monsieur le Président.

— Sur quoi te bases-tu pour affirmer que la population marchera ?

Le charpentier se dandina sur ses jambes et paisiblement :

— Je vais vous dégoiser ça. À part moi, je me suis dit : C’est très joli de conspirer dans des caves, mais si la masse du public aime les émigrés, les processions et tous les micmacs du tonnerre du roi, notre conspiration c’est comme si on voulait raboter sans rabot. Faut donc voir ce que le peuple a dans la boule.

— Sagement raisonné.

— Peine inutile, tonna le colonel Faberot. Est-ce que le public n’approuve pas toujours, quand nous couchons un « Voltigeur de Louis XIV » sur le pré.

— Bon, riposta l’ouvrier, vous pensez qu’il va protester, quand il vous voit l’épée à la main, prêt à embrocher tout contradicteur.

— Oui, mais quand la police survient, la foule s’arrange de façon à l’arrêter assez longtemps pour que nous puissions gagner au pied.

Le charpentier approuva du geste.

— Ça, oui, ça démontre une sympathie ; quoique à vrai dire, à Paris, les badauds soient toujours disposés à prendre parti contre la police.

L’officier s’agita furieusement :

— Eh ! si tu as peur, clampin, retire-toi de l’association, mais n’en dégoûte pas les autres.

— Oui ! oui ! clamèrent les assistants.

Capeluche demeura souriant sous l’orage.

— Là, là, mon colonel, comme vous y allez ; je ne vous en veux pas, parce que vous êtes un bon ; seulement vous faites parler les gens malgré eux… Je n’ai pas l’intention de lâcher les camaros.

— Alors, qu’est-ce que tu veux ?

— Je veux m’expliquer.

— Qui t’en empêche ?

— Vous donc. Vous avez la manie de me couper. Encore une fois, je ne vous en garde pas de rancune, vu que vous avez pris cette habitude de couper avec les Russes, les Prussiens, les Kaiserlicks.

— Enfin, termineras-tu, infernal bavard !

On riait, on plaisantait autour des deux hommes. Les chefs, assis à la table, se déridaient eux-mêmes. Décidément on conspirait joyeusement dans les caves du Clos Noir.

Donc Capeluche se campa la main sur la hanche.

— Voici ce que je me suis soufflé dans le tuyau de l’entendement :