Aller au contenu

Page:Ivoi - Les Semeurs de glace.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
202
LES SEMEURS DE GLACE

« Cupide, Galéjac l’était, comme tous les seigneurs de l’époque. Suivant sa parole même, le chou devait être mis dans la cour d’honneur pour lui appartenir. Aussi, il appela ses hommes d’armes, leur fit déposer la lance, l’épée, la cuirasse, dans la salle des gardes, et les munit d’outils pour renverser un pan de mur, afin d’introduire le superbe chou.

« Estachou avait tout vu ; il ferma la salle des gardes à clef et mit la clef dans sa poche. Cela fait, il se prit à sonner dans sa trompe, hé donc, comme un enragé.

« Alors, ma caille, toutes les feuilles du chou s’abattirent, démasquant les habitants de Saint-Charles, armés d’arcs et de piques. En un zeste, les gens d’armes, désarmés, furent pris, le château également, ainsi que Galéjac et Céciliette. Voilà comment un chou de Saint-Charles prit un château. Si cela vous intéresse, Estachou épousa la jeune fille, et le castel devint la citadelle de Saint-Charles.

Tandis que l’assistance applaudissait le narrateur, Ydna et Stella avaient disposé dans la chambre de la première tout ce qu’il fallait pour prendre le maté.

— Ainsi, disait Stella, c’est décidé ?

— Oui, murmurait la prêtresse, je dois mourir sur l’autel du Soleil, et, par suite, fuir ces amis qui me voudraient sauver.

— Tu souffres, ma sœur d’adoption.

— Mon cœur restera auprès de Francis.

Et des larmes perlant sous ses longs cils :

— C’est pour cela que je fuis. Il oubliera, et je ne l’entraînerai pas à la mort.

Un coup discret, frappé à la porte, interrompit la jeune fille.

Son index effleura ses lèvres pour recommander le silence à sa compagne, puis elle alla ouvrir.

C’étaient Jean Ça-Va-Bien, Francis, Pierre, Scipion et Marius, qu’elle avait invités.

Tout bouillant encore de son succès d’improvisa-