Aller au contenu

Page:Ivoi - Les Semeurs de glace.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sent d’un objet, qui aidera les douces volontés de la reine de l’azur.

Et, dépliant son manteau :

— Cette capa bénite par le saint de la lagune Lagonguado[1].

Ydna jeta un coup d’œil vers les gardiens. Ceux-ci, tout à leurs oraisons, ne s’occupaient plus d’elle.

— Voici comment il la faut mettre, acheva-t-elle, en jetant la capa sur les épaules de Stella, le capuchon rabattu sur le visage.

La jeune fille, interdite, ne put prononcer une parole.

Elle sentit que son interlocutrice lui glissait un papier froissé dans la main, puis elle entendit de nouveau la voix d’Ydna :

— J’ai rempli ma mission. Hommes, reconduisez-moi hors de ces murs. Souvenez-vous que la Madone punit ceux qui s’opposent à ses volontés !

Tandis que la captive se débarrassait du manteau, la prêtresse et ses guides avaient disparu.

La porte était close ; le son des pas, s’éloignant dans le corridor carrelé, indiquait seul à la malheureuse enfant qu’elle n’avait pas rêvé.

Non ; une autre chose encore lui interdisait toute pensée de ce genre.

Stella tenait entre ses doigts le papier remis par sa compagne, son amie, sa sœur. Vite, elle s’approcha du rayon lumineux tombant d’un soupirail élevé.

Avec une hâte fébrile elle défripa la feuille. Le papier était couvert de caractères fins, élégants.

Pendant quelques minutes, il fut impossible à la captive de lire. Les lettres dansaient sous son regard, se mêlaient. Il lui semblait qu’un brouillard s’interposait entre ses pupilles et la missive.

Tendant ses nerfs, elle parvint pourtant à dominer son émotion, et, le cœur sautant dans sa poitrine, haletante, elle déchiffra ces lignes :

  1. Superstition locale. Sur la lagune de Lagoaguado, Située en Bolivie, sur le haut cours de la Madina, affluent de l’Amazone, paraît parfois une colonne de vapeurs. Les Indigènes prétendent que c’est le saint. Qui le voit est béni ainsi que tout ce qu’il porte.