Page:Ivoi - Massiliague de Marseille.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mes électriques, mécaniques, physiques, que la Société exploitait ensuite sous la raison sociale : Edison.

Là, encore, la science elle-même devenait une conception industrielle. La maison Edison était une usine de savants.

Bien loin de se révolter contre l’emballement de ses hôtes, Massiliague feignit de le partager. Il exprima en termes si touchants son regret de n’avoir pu encore contempler les merveilles du Stock-Yard, que Coldjam lui proposa incontinent de l’y conduire le lendemain.

Les misses voulurent être de la partie, et il fut convenu que l’on prendrait le train pour Chicago dès le matin, afin d’assister à toute la série des opérations qui transforment, chaque jour, dans la seule usine Armour, 2.500 bœufs, 8.000 moutons et 20.000 porcs en boîtes de conserves.

Seulement, quand on fut passé au parloir, le repas fini, Priscilla et Kate, sur la prière du Marseillais, se mirent au piano, tandis que le major accordait son violon.

Tous trois étaient ravis, au fond de leurs âmes saxonnes, car Scipion avait dit :

— Sauf les harpes éoliennes, il n’est rien de comparable à l’harmonie que vous distillez. Vous avez la compréhension harmonique des Saxons, qui manque totalement aux Celtes.

Priscilla même avait répondu ironiquement :

— Vous êtes cruel pour vous-même, car, en votre qualité de Français, vous êtes Celte…

Et lui, jamais à court, avait répliqué du tac au tac, avec son inimitable accent, par ce déplorable à peu près :

Celte et poivre, miss. Avant tout, je suis de Marseille, ville réputée pour son Saxon de Marseille comme pour son Celte de potasse.

Le trio avait commencé.

Alors, Massiliague vint prendre place auprès d’Allane l’Irlandaise et de Roma l’Italienne. Et tandis que Coldjam, Priscilla, Kate, martelaient les touches, raclaient les cordes, les yeux levés vers le ciel, il se pencha à l’oreille de ses voisines :

— Avez-vous remarqué, miss Allane ; avez-vous constaté, miss Roma, combien sont différentes les aspirations des Celtes et des Saxons ? Les premiers