Page:Ivoi - Massiliague de Marseille.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

chepied des fourgons et la main courante fixée à la paroi latérale :

— Voici notre chemin.

— Où. Monsieur désire-t-il aller par là ? questionne timidement Marius.

— Je veux atteindre la locomotive.

— Me sera-t-il permis de demander à Monsieur pourquoi ?

— Pour remplacer le mécanicien et le chauffeur, deux êtres inintelligents, qui croient de leur devoir de stopper à Oklahoma, alors que, pour nous, il est de toute évidence que cet arrêt serait préjudiciable à des intérêts supérieurs.

Et bon prince, développant enfin son plan, le Marseillais continua :

— Nous surprenons ces agents, nous les ligotons avec nos lassos, qu’en bon terrien, tu as joint à notre équipement. La station franchie, nous serrons les freins. Le convoi ralentit, ralentit. Lorsqu’il marchera à la vitesse d’un homme au pas, nous sautons à terre, après avoir desserré et rouvert la vapeur en grand. Avant que les conducteurs du train aient atteint la machine, provoqué l’arrêt et ramené le tout à Oklahoma, nous y serons parvenus, nous aurons enfourché les chevaux et serons hors d’atteinte dans la prairie.

En signe d’admiration, Marius leva les bras vers le ciel. Comme son père avait raison alors qu’il affirmait que rien n’est impossible aux citoyens de Marseille !

Mais Scipion coupa court à ce transport lyrique :

— Attention, le temps presse.

Ce disant, il enjambait la rampe de l’escalier de descente du Pullmann, et se penchant en avant, se cramponnait à la main courante du fourgon.

Un instant plus tard, il était debout sur le marchepied, où son compagnon le rejoignit aussitôt.

Alors dans la nuit, fouettés par le vent violent causé par le déplacement de la machine, ils s’avancèrent lentement, les doigts crispés sur la tige de fer qui, seule, les empêchait d’être précipités sur la voie.

Assourdis par le tintamarre des chaînes d’attelage, par le halètement de la machine, dont la fumée brûlante, rabattue par la rapidité de la course, les enveloppait parfois de ses tourbillons humides, ils lon-