Page:Ivoi - Massiliague de Marseille.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Comment cela ?

— Oh ! ce n’est pas mystère et rien ne m’empêche de satisfaire votre curiosité. Mon camarade et moi, nous étions engagés dans le désert uniquement afin de rejoindre Joë Sullivan, pour le compte duquel nous remplissions une mission secrète.

Et affectant une joie qu’il était bien loin d’éprouver, le Canadien conclut :

— Je n’aurais osé rêver un enchaînement de circonstances aussi heureux.

Si le sergent avait senti un doute se glisser dans son esprit, l’apparente bonhomie du chasseur en fit disparaître jusqu’au souvenir. Les deux hommes conversaient comme les meilleurs amis du monde, lorsqu’ils parvinrent au lieu du campement.

Cet endroit a été gratifié du nom de Green Rocks, — les rochers verts, — vocables qui font naître l’idée d’une oasis dans le désert, d’un vallon rocheux couvert de verdure.

Telle n’est point là raison de cette appellation.

Les Green Rocks sont une dépression rocheuse formée de granit cuprifère, lequel, sous l’action décomposante d’un soleil torride et des pluies de l’hivernage, s’est recouvert d’une couche d’oxyde de cuivre ou vert-de-gris.

De là, la désignation de roches vertes.

Rien n’est désolé d’ailleurs comme ce coin du désert. Le granit vert-de-grisé donne au paysage une apparence sombre et lugubre. On croirait errer parmi les scories d’une immense fonderie de cuivre, plutôt que dans un vallon disposé par la nature.

Cinquante hommes environ campaient là.

Tous considérèrent curieusement leurs camarades, les interrogeant au passage :

— Des prisonniers ?

— Où avez-vous capturé ce gibier ?

— Mais ce sont des coureurs de prairie.

— Voire même des Canadiens, répondit Pierre que la curiosité des miliciens impatientait.

L’escorte poursuivît néanmoins son chemin, se dirigeant vers quelques blocs de rochers disposés, par un caprice des éboulements, à la façon d’un dolmen druidique.

Sous leur abri, deux hommes assis semblaient absorbés par une conversation des plus intéressantes. L’un portait l’uniforme des officiers de la milice.