Page:Ivoi - Massiliague de Marseille.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’hidalgo, huit fugitifs d’une part, huit peones doubles d’autre part.

Est-ce que la Madone, qui peut tout, n’aurait pas pris les fuyards sous sa protection ? Est-ce qu’elle n’aurait pas transporté ces malheureux sur la resineria ?

À cette pensée, Ramon sentait son orgueil grandir. Songez donc, un miracle politique ! Un miracle qui appartiendrait à l’histoire et le rendrait célèbre, lui, don Ramon, par ricochet.

Mais alors il fallait parler.

Non, il fallait se taire. La Dame du Ciel avait recommandé le silence.

Oui, mais, en se taisant, c’en était fait de la renommée. L’histoire ne mentionnerait pas la grâce faite au pieux resinero.

La vanité du digne homme était au supplice. Elle souffrait si cruellement qu’elle lui souffla cette supposition, hasardée :

— En exigeant le mutisme, la Madone a peut-être voulu éprouver ta perspicacité. C’est une mission politique qu’elle t’a confiée et l’on se défie toujours de l’ambassadeur dont on se sert.

La formule prit corps.

— Parbleu ! il n’y a pas de doute. À cause de tes vertus, elle t’a choisi entre tous pour enseigner sa volonté aux hommes. Elle souhaite que les Sudistes soient sauvés.

Et par réflexion :

— Cela est évident. J’étais fou d’hésiter. Évidemment, la Madone préfère donner la victoire aux catholiques sudistes plutôt qu’aux protestants nordistes. Cela tombe sous le sens.

Enfiévré par une vaniteuse soif de réclame, don Ramon perdit la tête et s’écria tout à coup :

— Excellence, ne pensez-vous pas que la Madone protège ceux que vous désiriez accabler ?

À cette sortie malheureuse, Forster comprit immédiatement que son hôte savait quelque chose de précis sur Dolorès et ses amis.

Aussi, au lieu de procéder à un interrogatoire direct, il suivit le resinero sur le terrain théologique et engagea avec lui une discussion approfondie.

Grâce à cette manœuvre habile et sans avoir inquiété son interlocuteur une seule minute, il lui arracha le récit circonstancié du miracle.