Page:Ivoi - Miss Mousqueterr.djvu/477

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
454
MISS MOUSQUETERR.

Eh bien, c’est le poste A, lequel commande l’entrée secrète du temple souterrain et du Réduit Central.

Ainsi que des feuilles agitées par le vent, les captifs frissonnent. Le Graveur de Prières s’en aperçoit. Il raille :

— Eh ! Eh ! Mona, Sara, les cœurs des femmes s’émeuvent à la pensée de la faible distance qui les sépare des bien-aimés. Seulement, un précipice, coupe la route, le poste A est un rempart de rochers, sans une ouverture… Comment traverser ? Comment passer ?

Il désigne aux gamins la falaise.
Il désigne aux gamins la falaise.

Son rire s’accentue. Sa face safranée se plisse de mille rides. Il est hideux de haine, terrifiant de malignité cruelle.

— Eh bien ! Je ne vous ferai pas languir. Il existe des moyens de bondir par-dessus le gouffre, d’obliger le granit à s’ouvrir. Il suffit, comme dans la légende arabe, de posséder le : Sésame, ouvre-toi.

Et avec une mansuétude affectée, plus menaçante que la colère :

— On le prononcera ce Sésame ; vous pénétrerez dans le temple souterrain ; vous reverrez ceux dont le souvenir vous hante ; mais il faut de la patience, de la patience. Il convient d’attendre le moment favorable.

Immobiles, les pieds rivés au sol, les captifs se taisaient. Qu’eussent-ils pu dire ? Tous sentaient que la minute pressentie par Mona, sonnait ; que le Graveur de Prières allait leur révéler une torture inattendue. Lui, ricanait toujours.

Il appuya sa main sur l’épaule de master Joyeux.

— Figure-toi, mon brave, qu’après l’écrasement de mes guerriers, j’étais