Page:Ivoi - Miss Mousqueterr.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
456
MISS MOUSQUETERR.

binaisons s’écroulait devant la décision prise par le Graveur de Prières. Ils avaient compté parvenir au temple, y pénétrer. À l’intérieur, les tubes colorés eussent eu raison de la garnison. En tout cas, on eût pu tenter la bataille, dont la délivrance du Maître du Drapeau Bleu et du duc aurait été le prix.

À présent, ils étaient réduits à l’impuissance. Maintenus hors de l’enceinte du sanctuaire, séparés de leurs amis par un abîme, par un écran de granit, infranchissables à qui ne connaissait point les secrets du passage, que pourraient-ils faire ?

Leurs tubes leur permettraient de frapper San, de détruire son escorte. Mais après cela, seraient-ils plus avancés ? Hélas non ! la raison leur répondait :

— Vous resterez au bord de l’abîme, en face de cette falaise abrupte, derrière laquelle ceux que vous aimez achèveront de mourir.

L’athlétique successeur de Log se repaissait de leur abattement ! En tout Asiate dort un tortionnaire inconscient. La douleur d’autrui est peut-être la plus complète joie de la race jaune. On juge de l’état d’esprit de San. Mais master Joyeux le tira par la manche.

— Maître, que je suis content ! Tu as bien préparé l’amusement de tes fidèles… Seulement,

— Quoi encore ? Aurais-tu trouvé mieux ?

— Cela serait impossible, Maître. Ta sagesse a tout prévu. Ce que je souhaite te faire entendre est une prière.

— Parle sans crainte, je suis trop satisfait de tes services pour le refuser quoi que ce soit.

Le petit, s’inclina. Sa face pâlotte exprima la joie.

— Maître, fit-il en baissant les yeux, comme effrayé à la pensée de ce qu’il allait demander. Maître, ce matin tu nous as dit, à Sourire et à moi, que ta faveur nous était acquise. Eh bien… Veux-tu, non seulement que nous nous jugions payés de nos peines, mais encore que nous soyons tes débiteurs ?

— Va toujours.

— Accorde-nous le plaisir d’être les agents de communication entre le Réduit Central et toi.

Et San le toisant d’un air étonné, le gamin continua avec une superbe assurance :

— Nous vénérions Log. Il nous serait doux d’assister à l’agonie de ses assassins, de leur crier : Celles que vous chérissez sont au seuil du sanc-