Page:Ivoi Les cinq sous de Lavarède 1894.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
134
LES CINQ SOUS DE LAVARÈDE

— Oh !… miss ! pouvez-vous avoir une pareille idée ?… Je suis ici depuis près d’un mois, depuis que le président, ajouta-t-il railleur, m’a chassé de ses États… Mais je suis heureux de voir que vos efforts ont été couronnés de succès ; Lavarède va mieux, puisqu’il a quitté l’hôtel.

Aurett comprit qu’il fallait dépister le Bouvreuil.

Du ton le plus ingénu, elle répondit, mêlant assez de vérité pour faire passer son mensonge :

— Il ne va pas mieux, au contraire. L’air de ce pays marécageux lui est très défavorable et, par ordre des médecins, nous le transportons dans l’intérieur du pays, dans un village élevé de la Cordillère, où l’atmosphère pure sera meilleure pour sa santé.

Ce disant, elle prit congé, courut au train et laissa Bouvreuil un peu interloqué.

Quelques minutes après, celui-ci était rejoint par un personnage qui s’était jusque-la caché de l’Anglaise, par don José, dont elle n’avait pas même soupçonné la présence si près d’elle.

Tout d’abord, nos deux maîtres coquins se félicitèrent du succès relatif de leur machination.

Le plus marri était l’aventurier.

— Si je n’ai pas pu, dit-il, m’emparer de la petite aux millions, ce qui m’eût fait une belle part dans la combinaison, vous n’avez pas à vous plaindre, vous êtes mieux servi. Le coup de machete de mon Guatuso met en panne pour longtemps votre coureur de grand chemin ; et cela vaut bien les mille piastres qu’il vous en coûte !

— Je ne dis pas le contraire ; mais malgré moi, je me défie de cette jeune Anglaise… J’ai peur qu’elle n’emmène mon voyageur je ne sais où… Si elle allait lui faire faire le tour du monde, même blessé ?…

— Et jusqu’où voulez-vous qu’elle aille avec un homme à moitie mort qui voyage comme un colis ?

— C’est que le gaillard est solide… et, après tout, je désire qu’il en réchappe pour qu’il s’avoue vaincu, à genoux, devant Pénélope. C’est une idée fixe maintenant. Après tous les tours qu’il m’a joués, je veux qu’il épouse ma fille.

Cette vengeance matrimoniale fit sourire l’Espagnol. Il parut réfléchir.

— Eh mais ! rien ne nous est plus facile que de monter dans le premier train en partance et de savoir où ils se sont arrêtés. Que diable ! un voyageur couché sur un matelas, cela se remarque.

Il n’y avait pas de train de voyageurs avant quelques heures. Mais, en