Page:Ivoi Les cinq sous de Lavarède 1894.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
149
FRISCO

Or, pendant que j’étais blessé, incapable de poursuivre ma route, vous m’avez soigné, choyé, dorloté et transporté, je suis donc votre débiteur.

— Du tout, interrompit l’Anglais, je restituais… Vous avez été blessé en protégeant ma fille.

Armand leva les bras au ciel d’un air désolé :

— Vous sortez de la question. J’ai le droit de dépenser un peu de sang en chemin ; le testament du cousin Richard ne m’impose que l’économie de l’argent. Or, accepter votre hospitalité, c’est presque faillir aux conventions. Aussi je viens vous prier de… de me permettre de vous trouver les vingt-six dollars dont vous avez besoin pour câbler à Londres.

Murlyton se leva tout ému.

— Comment ! vous voulez ?… vous pouvez ?…

Aurett ne bougea pas. Dès l’arrivée de son compagnon de voyage, n’avait-elle pas deviné qu’il venait pour cela ?… mais ses grands yeux se fixèrent sur le jeune homme avec une expression très douce. Cependant Lavarède répliquait :

— Je puis vous procurer la somme… C’est mon intérêt d’ailleurs. Je ne veux pas m’arrêter longtemps dans cette ville et mon départ est subordonné au vôtre…

— Mais comment arriverez-vous ?

— J’arriverai à tenir ce que je vous promets le plus simplement du monde. L’alchimie moderne me permettra de transformer en bons dollars les cinq sous que la générosité de mon cousin m’a accordés et que mes ennemis m’ont pas songé à prendre sur la cheminée quand ils m’ont volé mes vêtements chez la señora Concha. Ils ne savaient pas ce que l’on peut faire avec vingt-cinq centimes, mais moi, je le sais, aussi les ai-je précieusement conservés.

— Mais quelle alchimie ?

— Ah ! sir, respectez mon secret. Je m’occuperai de cette affaire après le déjeuner. Je vous autorise à suivre mes démarches, à distance, — car peut-être choquerai-je quelque peu vos préjugés. Là, maintenant que nous sommes d’accord, faites trêve à vos ennuis jusqu’à trois heures, et parlons d’autre chose. Tenez, parlons de la ville où nous sommes.

— Jusqu’à trois heures ?

— Parfaitement… Pour vous occuper, permettez-moi de vous faire visiter Frisco.

Que faire sans argent, à moins que l’on ne vague ?… Ils virent ainsi les villas d’architectures variées, construites sur les hauteurs, Montgomery,