Page:J. Raimond - Lettres à ses frères les hommes de couleur.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
(4)


et cme ceux qui sont à Saint-Domingue leur fournissoient les fonds nécessaires, pour entreprendre torit ce qui clevoit les conduire à leui Lut. Voulez- vous détruire tout ce qu’ils ont obtenu ; ayez ici trois nprésentans , dans le nombre desquels il faut mettre le célèbre Brissot , écrivain sublime, infatigable, et qui a pris à cœur notre cause, comme 3a sienne propre. Joignez- lui deux personnes de notre classe, dont la fortune puisse les soutenir ici, et que vous n’oyez plus qu’à fournir aux dépenses extraordinaires ; il est aussi nécessaire qu’ils ayént quelques tait ns , et un certain acquit, afin d’écrire et parler dans l’occasion ; avec tout cela, et la bonté de voire cause, vous réussirez, n’en doutez pas, car vous avez ici beaucoup de partisans.

Messieurs Perrier et Lamothe m’ont dit que votre intention étoit bien de fournir des fonds, mais que vous ne saviez à qui les adresser, et que si je tirois sur quelques-uns de vous , vous feriez honneur à mes traites, en vous cotisant. Je prends donc ce parti ; et je tire sur messieurs Couilleau, au Mont-Roui ; Rivière, à Saint-Marc ’ ; Montas, au Mirebalais ; Leroux, au Boucasin ; qu’ils m’ont indiqués ; pour trente mille livres tournois , afin d’avoir des fonds pour revenir sur le décret du 2.3 septembre, qui révoque celui du i5 niai. La législature dernière n’a pas eu le temps de faire la constitution des colonies ; elle a laissé, par un décret, ce soin là à la présente ; ainsi vous voyez combien il est essentiel de nous tenir prêts. Le seul décret du 2.3 septembre, concernant les colonies, a été fait par l’ancienne législature , et celle-ci est chargée de faire une constitution et des lob permanentes pour ces mêmes colonies ; elle pourra donc change-’ du 2.3 septembre, et réintégrer celui du i5 mai. C’est l’avis d’un partie de l’assemblée actuelle ; mais dans la supposition où cela manquerait, la seconde législature, après celle-ci, aura le droit de reviser la constitution entière’ ; et il en sera de même à -chaque troisième législature , jusqu’à ce que la constitution scit dégagée de tous ses vices , et c’en est un bien grand , que deux classes de citoyens propriétaires , contribuant également, supportant les mêmes charges, ne jouissent pas des mêmes droits.

Ce que vous venez de îh’e , servira à vous convaincre de la nécessite d’avoir toujours ici des i^eprésentans / ne vous effrayez pas de ce qu il pourra vous en couler pour fournir au don patriotique et a L’entretien, de vos représentais , car ce sera peu de chose pour chacun , comme vous le verrez ci- après. Mais d’ailleurs, quel est celui qui ne préférât sacrifier une partie de sa fortune , peur jouir tranquillement et avec satisfaction du reste ? Remarquez ce qu’il vous en a coûté de peines, de mortifications , d’argent même par la dévastation de plusieurs de vos possessions ; considérez de plus que dans l’état où sont les hommes de couleur dans les colonies, ils ne sont assurés ni de leur vie , ni de leurs biens. Je n’ai pas besoin de vous retracer ici tous vos malheurs , vous rie décret

me grande

%