Aller au contenu

Page:JJ Moret - Louis Aubery, fondateur des Ecoles charitables de Moulins, 1682-1730, 1893.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pourquoy, ils se serviront toujours du signal et des signes qui sont exprimés dans la conduite des écoles.

Ils ne permettront pas qu’aucun écolier se mette ny reste auprès d’eux pendant qu’ils seront placés.

Ils ne parleront en particulier à leurs écoliers que rarement, par nécessité, en peu de mots ; et ils ne donneront aucune commission à leurs écoliers, et ne leur donneront ny ne recevront deux ny lettres, ny billets.

Ils ne feront rien écrire, ny copier, soit pour eux, soit pour quelque autre personne que ce soit, par aucun écolier, non pas mesme des épigrammes pour le premier jour de l’an.

Ils ne demanderont aux écoliers aucunes nouvelles, ny ne permettront pas qu’ils leur en disent, quelque bonnes ou utiles qu’elles puissent estre.

Ils se garderont bien de donner aux écoliers aucun nom injurieux ou messéant, et ne les nommeront jamais que par leur nom.

Ils prendront très particulièrement garde de ne jamais toucher, ny trapper aucun écolier, de la main ny du pied, et de ne les pas rebuter ny pousser rudement.

Ils ne liront dans les écoles aucun livre que ceux de leur classe, et chaque livre dans le temps qu’ils le doivent avoir en mains pour suivre la leçon.

Il y aura toujours deux classes au moins ensemble qui soient contigues l’une à l’autre. Les Frères tiendront les portes ouvertes de communication d’une classe à une autre, et ne les fermeront jamais pendant le temps de l’école, soubs quelque prétexte que ce soit.

Les Frères qui seront dans les classes contigues l’une à l’autre, seront toujours placés de telle manière qu’ils se puissent toujours voir l’un et l’autre. Ils ne changeront pas leurs sièges, ny bans, ny les tables ou autres meubles d’école de place, sans ordre du Frère Directeur.

Le maistre d’une classe n’aura pas égard à ce qui se passera dans une autre, à moins qu’il n’en soit chargé de la part du Frère Directeur. Si cependant il se fait quelque chose qui soit mal à propos dans une classe, et qu’un autre Frère de la mesme école le sache ou le voye, il ne manquera pas le jour mesme d’en avertir le Frère Directeur.