Aller au contenu

Page:JJ Moret - Louis Aubery, fondateur des Ecoles charitables de Moulins, 1682-1730, 1893.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

répéteront pas la prière avec lui ou avec celui qui la fait ; on y est présentement accoutumé, les maîtres n’auront qu’à y tenir la main, chacun dans leur école. A la fin de la prière, le matin et le soir, les maîtres feront trois frappements des mains : le premier avertira les enfans de se lever tous à la fois et promptement ; le second se fait quand ils sont tous levés, pour les avertir de faire l’inclination pour saluer le crucifix ; et le troisième frappement les avertira de s’asseoir et de se couvrir.

37

De temps en temps, les maîtres feront répéter la prière, tour à tour, à leurs écoliers et cela depuis le premier jusqu’au dernier, afin de les obliger à l’apprendre pour s’en servir toute leur vie, choisissant néanmoins, dans le commencement, ceux qui la savent le mieux, et prenant garde que tous en prononcent bien les mots. La prière du matin et du soir, de l’entrée et de la sortie des écoles, est à la fin du présent règlement.

38

On distribuera ensuite les livres à tous les écoliers, conformément à la bande où ils se trouvent, suivant la division de l’école. Les maîtres seront exacts à donner toujours le même livre à chaque écolier ; pour cela, ils auront soin de faire apporter à chaque enfant, du papier ou du parchemin, pour couvrir leurs livres, afin qu’étant couverts on y écrive leurs noms, et que, par là, on les oblige de les conserver, étant avertis que si leurs livres se trouvent déchirés, ou que leurs leçons ne soient pas exactement marquées, ils seront chàtiés. Quand quelques écoliers viennent à quitter et qu’on en reçoit de nouveaux, il faut rayer les noms de ceux qui se sont retirés, et écrire les noms des nouveaux venus, autant que le papier ou le