Aller au contenu

Page:JJ Moret - Louis Aubery, fondateur des Ecoles charitables de Moulins, 1682-1730, 1893.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 58 —

67

Le maître de la grande école ne manquera jamais de corriger les exemples de tous les enfants, et cela, le matin et le soir. Il les corrigera suivant les règles ci-dessus marquées, pour apprendre à bien écrire. Exemple, il leur demandera : comment faut-il faire une telle lettre ? Après qu’ils auront répondu, suivant les règles de l’écriture, qu’il faut la faire de telle manière, il leur fera voir celles qu’ils ont mal faites, et si cela arrive souvent, ou à plusieurs lettres, il les punira. L’exactitude à ce dernier article a fait voir jusque ici, que plusieurs enfants écrivent mieux que l’écrit qu’on leur donne, pour leur servir d’exemple, en écrivant conformément aux règles qu’on leur a apprises.

68

Meubles nécessaires pour les écoles, lesquels seront fournis par le bureau, pour la première fois, et entretenus, dans la suite, par les maîtres.

1o Un crucifix en relief, ou en papier, dans chaque école.
2o L’image de la Sainte Vierge, avec le saint Enfant Jésus, de la même manière.
3o L’image de la Sainte Famille, Jésus, Marie, Joseph.
4o L’image du saint Ange Gardien, en grand.
5o Les feuilles des quatre fins dernières, en grand.
6o La feuille de l’école de Jésus et de l’école du démon ; ces deux écoles sont sur la même feuille, il en faut souvent parler aux enfants, leur faire regarder ces écoles, et surtout dans le temps de leurs manquements, en leur demandant lequel des deux