Page:Jaëll - L’intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques, 1904.pdf/146

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
140
TOUCHER SPHÉRIQUE ET TOUCHER CONTRAIRE

générale des images est en réalité double et, en même temps, renversée ou symétrique ?

Et ce serait l’action cérébrale complémentaire du toucher sphérique qui nous ferait apparaître cette dualité dans la mesure exacte où le centre de gravité est le même dans le doigt posé sur la bille et dans la bille. Donc, chaque fois que le doigt se trouverait placé vis-à-vis du point d’appui de la bille qu’il touche, dans les mêmes conditions où notre corps est toujours placé par rapport à la totalité de nos perceptions cérébrales, l’image des sensations tactiles sera double et renversée.

Cela nous ferait supposer que notre pensée est, par rapport à notre corps, ce qu’est le doigt par rapport à la bille sur laquelle il est posé et que des forces proches ou lointaines, répandues dans l’espace agissent sur nous de façon à provoquer les phénomènes de conscience.

De même que cette influence de l’appui sur lequel la bille oscille doit rentrer comme phénomène concomitant dans les représentations complémentaires du toucher sphérique, de même l’action d’un courant gravifique inverse à celui qui fait adhérer nos pieds au sol, pourrait pénétrer d’une manière inconnue dans tout l’équilibre de nos sensations. Une sensation inverse serait ainsi contenue dans chacune des sensations dont se forme notre conscience.

C’est par l’existence de cette influence double que s’expliqueraient à la fois, la faculté de voir une image inversée dans un miroir et toute la psychologie de nos sentiments.

Chacun de nos sentiments serait formé par des