Page:Jacob - Souvenirs d’un révolté.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

travailleurs.

— Que voulez-vous… c’est comme ça ! Et je ne suis pas des plus malheureux, notez bien, ajouta-t-il. Ma place est enviée dans le village. Tous ceux qui travaillent chez les Saints, enfermés dans la poussière du chanvre, engueulés par-ci, mis à l’amende par-là, ne gagnant que deux francs quarante par jour et cinq enfants…

— Deux francs quarante ? Interrompis-je de crainte d’avoir mal entendu.

— Oui ; deux francs quarante. Et ce prix ne concerne que les hommes, car les femmes qui travaillent tout autant ne gagnent que vingt-huit sous [1] par jour.

— Comment appelez-vous cette usine ?

— Les Saints.

— Les Saints ? Répétai-je ; puis soudain : Ah ! Oui, j’y suis. Saint frères dont les bureaux sont rue du Louvre à Paris.

— Tout juste.

Le garde-sémaphore me raconta alors l’histoire de cette famille bourgeoise qui avait commencé avec presque rien et qui, aujourd’hui, possède des millions.

— Voilà encore un exemple de ce que je vous disais tantôt, lui dis-je. Le travail de ces gens-là n’a jamais consisté qu’à faire travailler les autres. Eux sont millionnaires et leurs ouvriers sont dans la misère. Leur fortune est un vol ; c’est du travail cristallisé.

— Que voulez-vous… c’est comme ça ! Répéta-t-il avec résignation.

Drôle de bonhomme qui ne cherchait pas à comprendre pourquoi c’était comme ça. J’allais tâcher de le lui expliquer, lorsqu’un formidable : « Bonjour Nacavant », lancé par un homme passant la barrière, nous parvint à travers les vitres de la guérite. Le garde-sémaphore lui répondit par un autre bonjour et le bonhomme à la voix de stentor continua son chemin.

— Bigre ! Il est matinal votre ami, lui dis-je.

— Mon ami ? Me dit-il en me regardant avec surprise. Ce n’est pas plus mon ami que celui des gendarmes. C’est la forte tête du pays. Un mauvais garnement qui, à part braconner, n’a jamais rien fait de bon de ses dix doigts. Un méchant drôle passant sa vie dans les bois, au bord des marais, le long des rivières et quelques fois sur la paille des prisons. Tel que vous venez de le voir, il va chasser à lapins. Ne ferait-il pas mieux d’aller travailler aux champs en journée ou comme domestique ? Mais…

Il fit une pause, haussa les épaules, puis :

  1. 1f40 (Nde)