Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sociale est la plus élevée. Je ne veux pas dire par là qu’elle ne soit pas capable de fidélité à l’amant en titre. Mais cette fidélité n’est que relative. Elle trompera cet amant avec un homme d’une position supérieure, mais jamais au-dessous.

Proportion des enfants naturels. — La statistique prouvait qu’en 187., il naissait soixante enfants naturels à Cayenne, contre quarante légitimes. J’ignore si cela a changé. La conséquence de cette large tolérance des mœurs est que les avortements sont très rares. Quant aux infanticides après terme, ils sont à peu près inconnus à la Guyane : une femme qui tuerait son enfant, serait écharpée par les autres femmes. Depuis un demi-siècle ce cas ne s’est présenté qu’une fois, et encore la femme était presque idiote. La réprobation publique fut telle que la coupable, condamnée à mort, dut être exécutée, de crainte d’une émeute des femmes du peuple. Le médecin philosophe ne peut que s’applaudir d’un tel résultat et déplorer le contraire en France, où, dans les grandes villes (Paris notamment), l’infanticide est loin d’être une rareté.

Facilité de mœurs des femmes de couleur. — La Mulâtresse avec le Blanc fait le Quarteron. C’est dans cette classe de Quarteronnes (dont l’alliance avec le Blanc donne le Misti) que l’on trouve les plus belles hétaïres. Mais, comme les courtisanes de la Grèce, elles n’accordent pas leurs faveurs au premier venu. Toutes bonnes filles qu’elles soient, elles exigent un brin de cour, et il faut faire certains frais pour leur plaire. La peu honorable institution des maisons de tolérance n’existe pas dans ce bon pays de la Guyane (pas plus d’ailleurs qu’aux Antilles). L’amour y est libre, mais je me hâte de dire que, malgré cela, les maladies syphilitiques sont assez rares.

L’amateur a un choix varié de fleurs exotiques, depuis