Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

torze à quinze sur trois et demi, à peu près la moyenne Européenne qui paraît ici un maximum. Les testicules sont ovalaires, de la grosseur d’un œuf de pigeon.

Comparaison de l’organe génital du Nègre avec celui de l’Hindou. — À côté du Nègre de la Guyane, l’Hindou fait triste figure. La verge du premier, dans l’état de flaccidité, mesure de douze à quinze centimètres de long sur trois à quatre de diamètre. En érection, elle ne se gonfle pas proportionnellement ; elle monte seulement de seize à vingt centimètres sur quatre ou cinq de diamètre. Mais cette érection n’est jamais dure comme celle de l’Européen, du Chinois et de l’Hindou. Elle est toujours un peu molle, donnant à la main la sensation d’un tube creux de caoutchouc noir fort élastique. Le testicule du Noir est plus arrondi que celui de l’Hindou.

Une autre différence caractéristique consiste dans la sécrétion des muqueuses. Soit propreté, soit toute autre cause, le smegma sébacé est en plus petite quantité sous le prépuce, chez le Noir. Si la Négresse a peu d’écoulements vulvaires, sous ce rapport la femme Hindoue n’a rien à envier à la Congaï. C’est évidemment là un effet de race, car la nourriture de l’engagé est celle du Noir de la basse classe, sauf le riz qui remplace pour lui le manioc et la cassave.

Les Kama Sutra ne donnent pas la dimension du lingam, mais cette omission est réparée par l’Ananga-Ranga [1], composé au XVIe siècle de notre ère, tandis que l’ouvrage précédent date du Ve siècle. L’Ananga-Ranga donne, pour les dimensions du pénis de l’homme-

  1. Ananga-Ranga, traité Hindou de l’amour conjugal, rédigé en Sanscrit par Tarchi-poète Kalyana Malla (XVIe siècle). Traduit sur la première version Anglaise par Isidore Liseux, Paris, Liseux, 1886, petit in-8o.