Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

kilomètre de large. Au centre se trouvent réunis le Gouvernement, l’église et les grandes casernes Rogniat ; un peu plus au sud, l’Hôpital et, tout au nord, la mosquée. Tout autour, dans la partie centrale, les rues, percées dans le sens des axes du losange, sont bordées de maisons en maçonnerie, d’une forme cubique, et généralement à un étage, dont les toits plats sont en terrasse, nommés argamasses dans le pays. Ces argamasses servent à la réception des eaux pluviales, Saint-Louis n’ayant ni fontaines ni puits à eau réellement potable. Nulle verdure, si ce n’est quelques palmiers dans quelques coins, et un rudiment de jardin autour du Palais du Gouvernement, entretenu à grands frais pendant la saison sèche où une barrique d’eau douce coûte cinq francs.

Le séjour de Saint-Louis est loin d’offrir un aspect enchanteur, et c’est le véritable antipode du nid verdoyant de Cayenne où la végétation est d’une exubérance extraordinaire. Ici du sable jaune-gris et des murs peints en blanc, dont le rayonnement vous aveugle. Selon mon habitude, j’allai me loger à la pointe Nord, à l’extrême limite du quartier Européen, pour me trouver le plus possible en contact avec la population Noire, dont les cases et maisons basses (en briques pour les gens riches) sont reléguées aux deux extrémités de la ville.

La ville Noire. — Dans cette partie de l’île qui forme la ville Noire, se pressent, agglomérées entre elles, les cases et huttes des Nègres, ayant la forme de nos ruches d’abeilles. En les visitant, on en voit d’éventrées, de renversées, d’incendiées. Aux toitures coniques de celles qui paraissent habitées, pendent de sales guenilles et des débris de viande et de poisson. Des négrillons entièrement nus courent çà et là, sur le sable de la rive du fleuve, éboulée et couverte d’ordures. Quelques vieilles Négresses, à peine couvertes de misérables lambeaux de