Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maris, il ne fait guère bon s’y frotter, car on s’expose à recevoir un coup de casse-tête ; et puis, une femme surveillée par tant de maris à la fois n’est pas toujours facile à aborder. Cependant, le sens génital a des droits impérieux, de quinze à vingt ans ; aussi les jeunes pubères Canaques, élevés et instruits ensemble, suivent l’exemple des Grecs du bataillon sacré de Thèbes, et, faute de femmes, se consolent entre eux. Le peintre Cabrion, des Mystères de Paris, dirait « qu’ils font commerce d’amitié et autres. » Il arrive alors ce qui est fatal dans des agglomérations humaines à qui le sens moral manque, et le sens moral du Canaque n’est pas celui du civilisé.

D’ailleurs, il faut l’avouer à la honte de notre civilisation : malgré la surveillance la plus attentive, la pédérastie trouve un asile discret dans nos grands établissements scolaires. Si l’on fouillait dans le passé des malheureux que la pédérastie a fini par conduire en police correctionnelle, on trouverait fort probablement une enfance vicieuse et dépravée. Pour ma part, j’ai connu quelques-uns de mes amis de collège atteints de ce vice. Je n’ai pas voulu, par un sentiment de réserve, parler des débordements de l’un d’eux, officier au service de la Marine, qui s’était laissé donner en Cochinchine une réputation déplorable, à cause de son goût trop peu dissimulé pour les garçons. Je dois le dire, il avait déjà ce vice comme élève pensionnaire au collège de T…, et l’âge viril n’avait fait que redoubler la perversion de son enfance.

Caractère symptomatique de la pédérastie du Canaque. — Le caractère symptomatique de la pédérastie du Canaque est donné par cette règle : il se sert d’un homme faute d’une femme, et, quand il a une femme, abandonne ce vice. Ce n’est donc pas une passion morbide comme chez le vieux civilisé de l’Extrême-Orient, qui cultive l’amour de l’homme concurremment