Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

avec une femme, ce qui est le cas de la majorité des adultes. Cependant, je dois dire que je l’ai constatée une fois chez un jeune Allemand, employé d’une grande maison de commerce, qui avait été infecté probablement par un boy, car il ne voulut jamais nous avouer la vérité, et nous raconta une histoire à dormir debout.

J’obtins la guérison par l’emploi du cubèbe à l’intérieur, et des injections rectales avec sa propre urine recueillie dans un verre et employée tiède avec l’aide d’un irrigateur.

Signes de la Sodomie passive invétérée. — Voici, d’après Tardieu, les signes qu’elle présente : « Les signes caractéristiques de la pédérastie passive, que nous allons passer successivement en revue, sont le développement excessif des fesses, la déformation infundibuliforme de l’anus, le relâchement du sphincter, l’effacement des plis, les crêtes et caroncules du pourtour de l’anus, la dilatation extrême de l’orifice anal, l’incontinence des matières, les ulcérations, les rhagades, les hémorroïdes, les fistules, la blennorragie rectale, la syphilis, les corps étrangers introduits dans l’anus. L’énumération de ces différents signes ne peut donner aucune idée de leur valeur ; il est absolument nécessaire de les établir isolément et dans toutes leurs particularités essentielles. »

L’argumentation de Tardieu ayant été discutée à fond par Martineau, il me paraît plus logique de nous reporter à l’ouvrage de ce dernier, et de signaler à notre tour les différences que nous avons cru remarquer sur la valeur relative de ces signes divers.

J’écarte d’abord le signe du développement excessif des fesses, qui n’a aucune valeur dans la race Annamite, et je viens de suite à l’infundibulum anal.

Infundibulum anal. — « Cette déformation a frappé de tout temps les observateurs ; les uns en ont nié la