Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

greur et la saillie plus ou moins prononcée des fesses. »


J’ai rencontré, chez toutes les prostituées Annamites habituées aux procédés Sodomitiques, l’infundibulum si bien décrit par Tardieu, et dans la forme ci-dessus. J’attribue ce fait à l’âge déjà avancé qu’ont ces femmes, quand elles acceptent le coït anal. Mais, au contraire, je ne l’ai pas rencontré souvent chez le boy de seize à vingt et vingt-cinq ans, pédéraste endurci qui a débuté jeune dans cette carrière. L’infundibulum classique a disparu pour faire place à une autre forme, tout aussi caractéristique que la première, et qui n’a pas été signalée par Tardieu. C’est à Martineau qu’on en doit la description très claire, et je ne saurais mieux faire que de la reproduire : « En même temps que le refoulement de l’anus en haut, si vous ne constatez pas la présence d’un infundibulum tel que je viens de le décrire, n’allez pas croire qu’il soit absent. Dans bien des cas, en effet, par un examen attentif, par le toucher anal, vous constatez un infundibulum formé, non aux dépens des fesses, mais bien aux dépens de l’anus et du sphincter amoindri, aplati de telle sorte que le doigt, dirigé d’arrière en avant et de bas en haut, a la sensation d’une petite dépression annulaire, en forme de cupule, logeant l’extrémité du doigt explorateur.

» J’appelle toute votre attention sur cet infundibulum formé ainsi aux dépens de l’anus et du sphincter en partie, parce que les auteurs me paraissent en avoir méconnu l’existence. »

C’est généralement sous cette forme spéciale que j’ai rencontré l’infundibulum chez le nay de douze à treize ans et surtout chez le boy.

Relâchement du sphincter. — Effacement des plis radiés. — Je reprends la citation de Martineau : « Outre cette déformation infundibuliforme, le sphincter