Aller au contenu

Page:Jacque - Le Poulailler, 1878.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Oreillons. — Courts, 0m.04.

Bouquets. — Très-épais et formés d’une touffe de plumes jaunes de la nature du poil.

Narines. — Ordinaires, longitudinales.

Bec. — Fort, assez droit, d’un beau jaune franc.

Œil. — Doux, et surmonté d’une arcade sourcilière assez épaisse.

Pupille. — Aurore.

Iris. — Noire.

Patte, canon de la patte. — Longueur, 0m.10 au plus ; circonférence, 0m.07 à 0m.09. Comme on le voit, le canon de la patte doit être très-gros et très-court, ce qui constitue un des caractères principaux de l’espèce.

Doigts. — Très-forts ; celui du milieu plus long et l’externe ou petit doigt plus court que dans aucune espèce indigène.

Le doigt du milieu est long de 0m.10, y compris l’ongle ; l’interne, de 0m.07, y compris l’ongle ; l’externe ou petit doigt est presque rudimentaire, ainsi que son ongle, le doigt postérieur est d’une dimension ordinaire. Les ongles sont forts, aplatis et allongés.

Trois rangées de plumes aussi molles que possibles, mais souvent roides, longent extérieurement le canon de la patte, le petit doigt et quelquefois le doigt du milieu ; elles doivent être, s’il se peut, aussi longues et aussi fournies en haut du canon qu’en bas, s’épater sur les doigts, former matelas et cacher sous leur abondance tout le canon et la partie externe des doigts, ce qui contribue puissamment à donner à l’animal une