Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal-1818-T1.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
vi
PRÉFACE.


écrit, les uns sur les préjugés, les autres sur les erreurs du vulgaire, ceux-ci sur les superstitions, ceux-là sur les terreurs imaginaires, quelques-uns sur les apparitions et les prodiges, d’autres sur la magie et les sorciers, sur le charlatanisme et les jongleries, sur les absurdités et les divinations, etc. Aucun n’a songé à réunir, en un seul corps d’ouvrage, tous ces monumens de l’ignorance, de la fourberie, de l’imposture et du fanatisme.

Un de nos littérateurs les plus distingués nous a donné, il n’y a pas lon-temps, le Dictionnaire de toutes les Mythologies. Parmi tant de fables, il a omis les nôtres. Le Dictionnaire infernal remplira le vide ; et, avec quelques articles de plus, on pourrait peut-être l’appeler aussi l’Histoire de la Mythologie moderne.

Je me suis proposé, dans cet ouvrage, d’épargner au lecteur la peine de feuilleter des milliers de volumes. J’ai voulu lui offrir, dans un cadre étroit, ce que les démonomanes et gens de même sorte nous ont laissé de plus curieux. On ne doit pas s’attendre à trouver ici des fables