Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
INV
IPE
— 366 —

avant le soleil levé. On se munit de sept fèves noires : puis on prend une tête de mort ; on met une fève dans la bouche, deux dansées narines, deux dans les yeux et deux dans les oreilles ; on fait ensuite sur cette tête la figure d’un triangle, puis on l’enterre la face vers le ciel ; on l’arrose pendant neuf jours avec d’excellente eau-de-vie, de bon matin, avant le soleil levé. Au huitième jour, vous y trouverez un esprit ou démon qui vous demandera : — Que fais-tu là ? — Vous lui répondrez : — J’arrose ma plante. — Il vous dira : — Donne-moi cette bouteille, je l’arroserai moi-même. — Vous lui répondrez que vous ne le voulez pas. Il vous la demandera encore ; vous la lui refuserez jusqu’à ce qu’il tende la main, où vous verrez une figure semblable à celle que vous avez faite sur la tête ; vous devez être assuré dès lors que c’est l’esprit véritable de la tête. — N’ayant plus de surprise à craindre, vous lui donnerez votre fiole, il arrosera lui-même, et vous vous en irez. — Le lendemain, qui est le neuvième jour, vous y retournerez ; vous y trouverez vos fèves mûres, vous les prendrez, vous en mettrez une dans votre bouche, puis vous regarderez dans un miroir : si vous ne vous y voyez pas, elle sera bonne. Vous en ferez de

 
Un des trois se rend invisible
Un des trois se rend invisible.
 
même de toutes les autres ; celles qui ne vaudront rien doivent être enterrées au lieu où est la tête. — Pour cette expérience, ayez toutes les choses bien préparées avec diligence et avec toutes les solennités requises…

Il y a encore de malheureux niais qui croient à ces procédés. Voy. Anneau.

Invocations. Agrippa dit que, pour invoquer le diable et l’obliger à paraître, on se sert des paroles magiques : Dies mies jesquet benedo efet donvema enitemaüs ! Mais Pierre Leloyer dit que ceux qui ont des rousseurs au visage ne peuvent faire venir les démons, quoiqu’ils les invoquent. Voy. Évocations et Conjurations.

Io. Cette femme que Junon changea en génisse est traitée de sorcière dans les démonographes. Delancre assure que c’était une magicienne qui se faisait voir tantôt sous les traits d’une femme, tantôt sous ceux d’une vache avec ses cornes.

Ipès ou Ayperos, prince et comte de l’enfer ; il apparaît sous la forme d’un ange, quelquefois sous celle d’un lion, avec la tête et les pattes d’une oie et une queue de lièvre, ce qui est un peu court ; il connaît le passé et l’avenir, donne

 
Ipès.
Ipès.
Ipès.
 
du génie et de l’audace aux hommes, et commande trente-six légions.