Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/322

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et la longueur de cette dernière détermine le degré de liberté qu’on veut laisser aux animaux.

Un autre mode d’attache qu’on rencontre aussi (II, fig. 212) est,celui qui consiste à terminer la longe par un anneau c coulissant sur une tringle en fer t fixée d’une part à la mangeoire et scellée, d’autre part, dans le sol. Cette disposition est beaucoup moins bonne que la précédente, car les animaux peuvent très facilement, en baissant la tête, prendre leurs membres antérieurs dans leurs longes ; aussi toutes les dispositions de ce genre sont peu recommandables. Quelquefois on place, immédiatement au-dessous de l’anneau de la mangeoire, un conduit en fonte dans lequel se déplace le.billot d’arrêt ; ce mode d’attache est très bon.

Une longe suffit pour attacher les chevaux, à moins qu’il n’y ait pas de séparations ; dans ce cas il vaut mieux les attacher, comme les bovins, à deux anneaux placés à droite et à gauche de chaque stalle.

2° Écuries de luxe.

Dans ces écuries chaque bête occupe

un emplacement, limité par des cloisons fixes du genre de celle représentée dans la figure 217, formant stalle ; les dispositions générales sont les mêmes que celles que nous venons de voir, mais on donne ordinairement aux emplacements réservés aux animaux des dimensions un peu plus grandes, ainsi du reste qu’au passage de service. Dans chaque stalle on place, dans les angles, une auge pour l’eau, une mangeoire pour l avoine et un râtelier d’angle ou mieux une fourrière pour le foin. Comme on ne regarde pas à un supplément de dépenses, on emploie des matériaux de choix (séparations entièrement en chêne avec protecteurs, ferrures nickelées, etc.), et on adopte des dispositions harmonieuses ; souvent même on place les animaux dans des box analogues à ceux des écuries d’élevage, mais plus petits.

30 Écuries d’élevage.

Les juments avec leurs poulains

occupent des box, c’est-à-dire des compartiments entourés de barrières ayant 1m,80 à 2 mètres de hauteur, formées d’une partie inférieure pleine surmontée de claires-voies. Ces box sont ordinairement carrés et mesurent 4 mètres environ en tous sens ; ils communiquent généralement d’une part avec