Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gneusement pilonnées de bonne argile ; le corroi d’argile doit descendre jusqu’au sol imperméable, mais il n’est pas nécessaire qu’il vienne jusqu’à la partie supérieure du remblai, il est même préférable que l’argile soit recouverte d’une couche d’au moins 30 centimètres de terre, afin d’en empêcher la dessiccation et par suite le fendillement. On peut, en opérant ainsi, non seulement rendre étanche une digue ou un bassin de retenue, mais, inversement, on peut protéger une fosse ou un silo contre les infiltrations du sol.

III. Organisation des chantiers et prix de revient des terrassements.

— Prenons comme exemple l’établissement d’une digue. Nous aurons à exécuter successivement les déblais nécessaires pour nous procurer la terre (fouille, jet et transport), puis les remblais (régalage, pilonnage, talutage et gazonnement). Nous devrons faire, en premier lieu, choix d’un terrain où la terre présentera les qualités nécessaires à la confection de notre digue (terre franche légèrement argileuse), et nous ferons un emprunt en cet endroit.

La base de l’ouvrage étant tracée au moyen d’un piquetage fait au préalable, nous enlèverons la terre végétale, et nous la placerons en cavalier sur l’un des bords de la fouille, dont nous nivellerons avec soin le fond ; puis nous confectionnerons la digue comme nous l’avons vu à propos des remblais, en opérant par couches successives d’épaisseur constante ; nous procéderons enfin au talutage, à l’engazonnement de l’un des talus et au revêtement de l’autre, leurs pentes ayant été déterminées d’après la nature des terres et la hauteur de l’eau.

Pendant tous ces travaux on aura soin que les divers chantiers ne chôment pas, c’est-à-dire qu’ils s’entretiennent les uns les autres, ce qui est la base fondamentale de l’organisation de tout chantier important. Il est indispensable pour cela de connaître les temps respectifs des fouilles, du jet et des transports pour obtenir le nombre de pelleteurs et de meneurs qu’il faudra par fouilleur ; il suffira ensuite d’avoir un plus ou moins grand nombre de ces équipes élémentaires, suivant l’importance du travail et le temps dans lequel il devra être exécuté.