Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les terrassements doivent être autant que possible exécutés en automne ou au commencement de l’hiver, la main-d’œuvre étant moins chère et plus commune à cette époque de l’année où, en outre, les travaux s’effectuent mieux et moins péniblement.

Il nous reste maintenant, pour terminer les terrassements, à étudier ce qui est relatif à l’évaluation des volumes remués et à leur mouvement. Nous avons établi, dans les deux paragraphes suivants, les formules relatives à ces évaluations, en prenant un cas particulier qu’on rencontre très souvent, celui de l’établissement d’un chemin ou d’un canal ; comme les formules trouvées sont absolument générales, on pourra les appliquer à n’importe quel déplacement de terre.

IV. Cubature des terrassements.

— Dans les avant-projets ayant pour objet des mouvements de terrain, tels que ceux relatifs à l’établissement de routes, de chemins ou de canaux, il faut connaître en premier lieu le volume de terre à remuer. On doit toujours choisir un tracé pour lequel ce volume est le moindre, et pour lequel également le cube des déblais est autant que possible égal à celui des remblais, de manière à réduire au minimum le mouvement des] terres et à n’avoir à effectuer aucun emprunt ni dépôt.

Fig. 13. - Profil en long.
Profils.

— Supposons qu’il s’agisse du tracé d’une route ; nous relèverons d’abord le profil du sol suivant l’axe de la route (profil en long) et suivant des plans perpendiculaires à cet axe (profils en travers), ces derniers devant être d’autant plus rapprochés que le terrain est plus accidenté. Si ABC (fig. 13) représente le profil en long du sol sur une certaine longueur, il faudra chercher à donner à la route un niveau xx, tel que le volume de terre à enlever, situé au-dessus de ce niveau, soit précisément égal à celui à rapporter ; les profils