Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en travers nous serviront à calculer ces volumes. La première opération consistera donc à faire le piquetage de la route et à relever les profils ; ceux-ci, mis ensuite au net à une certaine échelle, permettront de déterminer les fouilles et remblais à effectuer en cherchant à réaliser les conditions indiquées plus haut (mouvement minimum, égalité entre les volumes en remblais et en déblais) ; si ces conditions ne sont pas remplies, on modifiera le piquetage, ainsi du reste que dans le cas où elles ne le seraient qu’en donnant des pentes excessives. Ces considérations sont très importantes à faire intervenir dans le tracé des canaux où les pentes sont généralement données d’avance.

Le nivellement de l’axe de la route, qui donne le profil en long, doit être exécuté avec le plus grand soin ; il faut donc mesurer très rigoureusement les distances respectives des points nivelés, et déterminer leurs cotes en employant la méthode de la double visée d’Egault. Pour les profils en travers la même précision est moins nécessaire, parce qu’un manque d’exactitude n’entraîne qu’à des erreurs locales ; une simple visée suffira donc pour les cotes, et les longueurs pourront êtres déterminées, à la rigueur, à la stadia.

Fig. 14. - Tracé d'une route.

On peut aussi construire très rapidement les profils si le terrain est déjà représenté par ses courbes de niveau. Soit abc (fig. 14) l’axe, en plan, d’une partie de la route composée de deux portions rectilignes réunies par une partie courbe ; nous relèverons de distance en distance, tous les 50 mètres par exemple si le terrain est peu accidenté, des profils en travers p1, p2, p3, etc., que nous construirons ensuite sur une