Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/408

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sur des dés en pierre naturelle ou artificielle, afin de les préserver de l’humidité ; les fermes sont assemblées aux poteaux, et l’ensemble est consolidé par des liens et des contre-fiches. Afin de réduire les dimensions des pièces de charpente, on emploie parfois des couvertures légères, en carton bitumé ou en produits analogues, en zinc, en ardoises artificielles ou métalliques, ou en tôle ondulée ; il faut choisir des couvertures ne pouvant pas être arrachées par le vent, ou les protéger en dessous par un voligeage jointif ; celles que l’on préfère et que l’on adopte presque partout sont en tuiles ou en ardoises de grandes dimensions. On laisse toujours la toiture déborder les alignements des poteaux, afin de bien protéger contre la pluie les récoltes abritées sous le hangar ; souvent même on ferme ce dernier sur l’une de ses faces, du côté des vents pluvieux, par une cloison légère en planches ou un mur en maçonnerie ou en pisé.

En raison de la quantité considérable d’eau fournie par la couverture des hangars, il est indispensable de les munir de gouttières avec tuyaux de descente ; on évite ainsi l’établissement d’un pavage à l’aplomb des égouts de la toiture. Les eaux recueillies pourront être écartées, mais, comme elles seront souvent très utiles, il sera préférable de les conduire à des mares ou mieux de les conserver dans des citernes ; on devra donc prévoir, suivant les cas, des caniveaux ou une canalisation souterraine.

Pour que les hangars soient économiques et commodes, on doit leur donner une hauteur déterminée qui, en principe, est d’autant plus grande qu’ils sont plus importants ; il faut qu’ils aient en moyenne 6 mètres à la partie la plus basse de la toiture, afin qu’on puisse y abriter des voitures chargées de gerbes de céréales ou de foin ; une hauteur moindre est insuffisante, et une plus grande est ordinairement inutile et rend difficile, parfois même dangereux, le tassage de la récolte. L’écartement des fermes est de 3 à 5 mètres, suivant l’importance du hangar, de manière qu’il soit toujours possible de ranger sous chaque travée une voiture chargée (chariot ou charrette). A moins de conditions spéciales, le type de hangar que nous recommanderons d’une manière générale sera composé de