Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/429

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par exemple, et que leur hauteur doit être comprise entre 2ffi,50 et 3ffi,50 au maximum ; quant à leur largeur et à leur longueur, elles dépendent presque toujours de la forme et des dimensions relatives de la cour affectée à la fumière. Le volume du fumier peut être aisément converti en poids., sachant que le mètre cube de fumier, tel qu’il se trouve sur la plate-forme, pèse en moyenne 650 kilos, le poids du fumier frais étant de 500 kilos et celui du fumier fait de 800 kilos environ le mètre cube,

Voici les renseignements que M. Wéry donne à ce sujet dans son « Agenda agricole » ; Fumier pailleux, sortant des étables,........ 3-400 kilogrammes.

frais et bien tasse

700

il demi consomme

800

"....

très consommé, humide et comprimé. 900

Etilajoute : « 

On peut estimer à 500 kilogrammes le poids du mètre cube de fumier mixte frais et à 800 kilogrammes le poids du mètre cube de fumier convenablement consommé. »

Dans les petites et dans les moyennes exploitations le fumier est ordinairement amené chaque jour à la fumière au moyen d’un traîneau très simple traîné par un cheval ; ce véhicule primitif a l’avantage d’être facile à charger et à décharger ; son principal inconvénient, qui est celui de demander une traction excessive, disparaissant devant le peu de longueur des parcours ; dans les exploitations dont il s’agit, la fumière est en effet toujours à proximité des bâtiments occupés par les animaux.

De manière à réduire au minimum la main-d’œuvre, on ménage parfois dans les tas, pendant leur confection, une rampe qui permet aux véhicules de s’y engager. Dans les exploitations importantes, dans lesquelles les différents services sont desservis par de petits chemins de fer, on peut aussi faire monter les wagonnets directement sur le fumier en installant une voie mobile raccordée avec la voie principale par une courbe et un dérailleur ; nous avons eu l’occasion de faire autrefois une semblable installation à l’école de Grignon.